Intervenant(s)
Conférence de Boris Cyrulnik à Lyon le 8 mars 2022 (en remplacement de la date du 17 novembre 2021)
Présentation
Boris Cyrulnik sera à Lyon pour une conférence intitulée : Guerre et paix dans la famille
Prix
20 € tarif unique, placement libre dans la salle.
10 € pour l’enregistrement vidéo de la conférence
Une billetterie sera ouverte sur place à la Bourse du travail Mardi 8 Mars à partir de 19h15 pour les personnes qui ne souhaitent pas acheter leur billet en ligne.
Les billets datés du 17 novembre 2021 sont valables pour assister à la conférence le 8 mars 2022.
Déroulé
– Ouverture de la salle à partir de 19h15.
INFORMATION IMPORTANTE : Conformément à la législation en vigueur, l’accès à la conférence est soumis à la présentation d’un pass vaccinal valide à l’entrée de la salle.
– Début de la conférence à 20h pour une durée d’environ 2 heures avec un temps de questions-réponses.
– Il n’y aura pas de séance de dédicace.
Les ouvrages de Boris Cyrulnik seront en vente dans le hall avec la librairie Decitre.
Enregistrement vidéo de la conférence
Les conditions techniques à la Bourse du Travail ne permettent pas de réaliser une retransmission en direct de la conférence, c’est pourquoi nous proposons un accès à l’enregistrement de la conférence, disponible à partir du 10 mars à 20h jusqu’au 10 juin 2022.
Thème
Le mot famille désigne un espace limité qui est le lieu de la plus grande protection et du plus grand interdit.
Quand les gestes et les énoncés sont millimétrés, les membres du foyer se sentent sécurisés et se développent au mieux. Mais il n’est pas rare que l’histoire de chaque membre et le contexte social déritualisent les comportements et provoquent des explosions de violence et de transgressions graves.
La famille est donc une maisonnée où la biologie, la sexualité et les interdits doivent s’harmoniser sous peine de souffrance et de contraintes graves.
Intervenant
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui sont d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur ou Les Vilains Petits Canards livres dans lesquels Boris Cyrulnik a fait découvrir au grand public la notion de «résilience», qui est la capacité de l’être humain à rebondir après un événement traumatisant.
Œuvres