Accueil Prochains
événements
Evénements
passés
Contacts
 
« Moi, je dirais qu'il vaut mieux être mortel, parce que si on était immortel, on ne pourrait pas être enfant, ado, adulte et vieux, ce serait dommage ! »

     Léa (11 ans)

Suivez-nous sur Facebook  

 
 

Table ronde de la Fondation SEVE à Paris le 5 novembre 2017

<< événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

La fondation SEVE organise à Paris une table ronde intitulée :
 

 

Osons l'éducation de demain


Date et heure

Dimanche 5 novembre 2017 de 14h30 à 17h15. 


Lieu

Le Grand Rex - 1 boulevard Poissonnière, Paris 2ème (métro Bonne Nouvelle). 

 

 



Inscriptions

Prix unique : 14 € tarif unique/placement libre.
 

Les personnes à mobilité réduite doivent prendre contact par mail à l'adresse contact@rencontres-perspectives.fr avant d'acheter leurs billets, afin qu'une place adaptée leur soit réservée. 
 
Les bénéfices de la rencontre seront entièrement reversés à la Fondation SEVE, les intervenants participent gracieusement en soutien à la Fondation.
Cofondée par Frédéric Lenoir et  Martine Roussel-Adam, la Fondation SEVE a pour vocation de contribuer à un renouvellement de l’éducation en réponse au mal être de beaucoup de jeunes et du manque d’adéquation aux grands défis sociétaux d’un enseignement encore trop basé sur l’accumulation des savoirs.
La fondation soutient notamment l'association SEVE, qui développe des ateliers de philosophie et de pratique de l'attention avec les enfants et organise des formations d'éducateurs à ces pratiques.

 
Après la table ronde, Frédéric Lenoir proposera une conférence de 18h30 à 20h30. Si vous souhaitez assister aux deux événements, choisir l'option "Billets couplés pour la table ronde + la conférence de Frédéric Lenoir" cela facilitera votre accès à la salle.

 


Déroulé de l'événement

- Accueil à partir de 13h15.
- Début de la table ronde à 14h30 pour une durée de 2h45 incluant la projection d'un film et des témoignages.
 

Thème de la table ronde

Les intervenants débattrons de leurs expériences et leurs visions de ce que pourrait être la place de la philosophie et de la méditation dans l'éducation de demain.

La table ronde sera suivie de la projection d'un film sur les ateliers philo organisés dans le cadre de la Fondation SEVE et les témoignages d'enfants qui y ont participé.

Nos intervenants

Participations exceptionnelles de Frédéric Lenoir, Jeanne Siaud-Facchin, Abdenour Bidar, Catherine Gueguen, Marie-Jeanne Trouchaud et Michel Tozzi animée par Martine Roussel-Adam.

 

Frédéric Lenoir :

Philosophe et sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle. Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.
Martine Roussel-Adam :

Avec sa double expérience dans les mondes des affaires et du social, Martine est très impliquée dans l'entrepreneuriat social. Outre sa responsabilité de membre du Comité d'investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Elle a également fondé et dirige l'association Chemins d'Enfances. Très engagée dans les questions d'éducation, auteur des "Jardiniers de l'âme" (Lattès 2011), elle a lancé le concours "les Tremplins Innovons pour l’Enfance!" qui récompense les projets les plus innovants dans l'éducation au savoir-être et au savoir-vivre ensemble.
Jeanne Siaud-Facchin :

Psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués, Jeanne Siaud-Facchin est attachée à l’Unité d’adolescents du Pr Rufo, à l’hôpital de la Timone à Marseille et membre du laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’hôpital de La Salpêtrière à Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages dont "Trop intelligent pour être heureux ?" et "Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfant et les ados aussi".
Abdenour Bidar :

Normalien et agrégé de philosophie, docteur en philosophie. Après plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion, notamment à partir d'études sur l'islam, il a publié plus récemment une "Histoire de l'humanisme en Occident" (Armand Colin) et plusieurs essais consacrés au vivre ensemble, dont "Les tisserands" (Les liens qui libèrent).
Catherine Gueguen :

Pédiatre, spécialisée dans le soutien en parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente. Elle est l'auteure de « Pour une enfance heureuse-Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau" (Robert Laffont) et de "Vivre heureux avec son enfant - Un nouveau regard sur l'éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives " (Robert Laffont).
Michel Tozzi :

Michel Tozzi, Professeur émérite à l’Université de Montpellier, est didacticien de la philosophie, rédacteur en chef de la revue Diotime, membre du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques, animateur du café philo de Narbonne, cofondateur de l’Université Populaire de la Narbonnaise et expert auprès de l’Unesco pour la philosophie à l’école primaire. Derniers ouvrages : "Ateliers philo à la maison", Eyrolles ; "La morale ça se discute", Albin Michel ; "Nouvelles pratiques philosophiques à l'école et dans la cité", Chronique sociale.
Marie-Jeanne Trouchaud :

Psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans. Curieuse et exploratrice de l’extraordinaire complexité de l’âme humaine, son parcours est une incessante quête de savoirs théoriques et pratiques. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, "La communication sans violence", 2015 et "La violence à l'école" chez Eyrolles, 2016.
 
<< événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

 

 

 

 

 

 


PERSPECTIVES
N° Siret 819 719 055 00017 - Code APE 8559A