Accueil Prochaines
conférences
Conférences
passées
Contacts
 
« Quelle chimère est-ce donc que l’homme ? Quelle nouveauté, quel chaos, quel sujet de contradiction ? Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; dépositaire du vrai, amas d’incertitudes ; gloire, et rebut de l’univers. »

     Blaise Pascal

Suivez-nous sur Facebook  

 
 

Conférence de Steven Pinker le 9 octobre 2017

<< événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

Steven Pinker sera à Paris accompagné de Matthieu Ricard pour une conférence intitulée :
 

 

La part d'ange en nous
Histoire de la violence et de son déclin

Une conférence organisée en partenariat avec les arènes à l’occasion de la sortie du livre de Steven Pinker "La part d'ange en nous"


Date et heure

Lundi 9 octobre 2017 de 19h45 à 21h45. 

Lieu

Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers - 151 Boulevard de l'Hôpital, Paris 13ème (métro : Place d'Italie ou Campo-Formio). 

 

 

 

Inscription

Prix : 25 €
Tarif réduit à 16 €, pour les étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et titulaires de minima sociaux.

Les personnes à mobilité réduite doivent prendre contact par mail à l'adresse contact@rencontres-perspectives.fr avant d'acheter leurs billets, afin que nous leur réservions une place adaptée. 

Les bénéfices de la rencontre seront reversés à l’association Karuna-Shechen.
Fondée par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen met en œuvre des projets humanitaires dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement durable pour les populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet.

 


Déroulé de la soirée

- Accueil à partir de 19h.
- Début de la conférence à 19h45 pour une durée d'environ 2 heures.
- Séance de dédicace après la conférence.

Steven Pinker s'exprimera en anglais lors de cette conférence. Il sera traduit en français par Matthieu Ricard qui fera l'introduction de la soirée et participera également à la séquence de questions-réponses en fin de conférence. 

Une librairie sera sur place avec les derniers ouvrages de Steven Pinker et Matthieu Ricard
.

Thème de la la conférence

Nous vivons l’époque la moins violente, la moins cruelle et la plus paisible de toute l’histoire de notre espèce.

Contrairement aux idées reçues, un processus est à l’oeuvre, depuis la préhistoire, qui voit décliner la cruauté, les guerres, l’esclavage, les discriminations, les chiffres, les études et les statistiques sont formels. Nous avons certes un penchant pour la violence (la part de nos « démons intérieurs ») dû à notre évolution, mais aussi « une part d’ange», qui fait contrepoids à cette violence. Notre environnement matériel et historique va déterminer quelle part prend le dessus.

Steven Pinker et Matthieu Ricard déconstruisent les mythes et explorent la nature humaine à travers la psychologie et l'Histoire.

Nos intervenants

Steven Pinker est professeur de psychologie à l'Université Harvard. Ses recherches sur la cognition et la psychologie du langage lui ont valu plusieurs prix, notamment de l'Académie des sciences américaine. Il est éditeur associé de la prestigieuse revue Cognition. Il a publié plusieurs ouvrages désormais considérés comme des classiques, L'Instinct du langage, Comment fonctionne l'esprit et Comprendre la nature humaine qui a été finaliste du Prix Pulitzer.
En 2004, il a été désigné comme l'une des cent personnes les plus influentes par le Time magazine
Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur, photographe et traducteur.  Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et puis part s’installer dans la région de l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 45 ans. Il est l’interprète français du Dalaï Lama depuis 1989.
Très impliqué dans l’action humanitaire, l'intégralité de ses droits d'auteurs, ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos, sont dédiés à l’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen.

 

Un événement organisé à l'occasion de la publication en français du dernier livre de Steven Pinker

L'événement est organisé en association avec Les éditions les arènes à l'occasion de la traduction en français du livre de Steven Pinker "La part d'ange en nous", sortie octobre 2017.

Un livre remarqué par Bill Gates :
"Le meilleur livre que j'ai lu cette année.
Non de toute ma vie"

 
 
<< événement précédent <<;

>> événement suivant >>

 

Partenaires média :

 

 



PERSPECTIVES