Retour à l'accueil formations professionnelles
 

Formation à la Thérapie fondée sur la Compassion - niveau 1
Formation de 3 jours à Paris

 
 

La Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) est une approche multimodale développée au Royaume Uni depuis une quinzaine d’années par le Professeur Paul Gilbert, professeur de Psychologie Clinique à l'Université de Derby au Royaume-Un.

Elle s’étaye sur les thérapies cognitivo-comportementales et offre une place prépondérante à la Pleine Conscience et à une dimension de compassion spécifique.

En associant des séances de Mindfulness avec des éléments d’imageries guidées, le travail en TFC se propose de permettre aux patients de (re)construire une image d’eux-mêmes plus positive, empreinte de bienveillance et de compassion. Bénéficiant d’une véritable position de sécurité émotionnelle, le sujet peut ainsi entrer dans une authentique stratégie de changement.

La TFC se situe à l’interface de la psychologie évolutionniste et des thérapies cognitives, avec un emprunt aux neurosciences, notamment au niveau des théories de l’attachement. Plus globalement, on peut considérer que la Thérapie Fondée sur la Compassion appartient à la 3e vague des psychothérapies centrées sur la gestion des émotions.

Un modèle basé sur trois systèmes de régulation des émotions

Des données issues de la psychologie évolutionniste nous enseignent que le cerveau humain dispose d’au moins trois systèmes de régulation des émotions qui interagissent entre eux :

  • Un système centré sur les menaces qui permet de prendre des décisions rapides pour échapper au danger et qui était destiné à l’origine à favoriser la survie de l’espèce (médié par la noradrénaline et les corticostéroïdes).
  • Un système centré sur les instincts et les besoins, dévolu au développement de l’espèce (nourriture, reproduction, expansion géographique, plaisir, excitation) médié par la dopamine.
  • Un système centré sur l’apaisement et l’affiliation, support du développement affectif de l’espèce, médié par l’ocytocine et les endorphines.

L’apport de la TFC consiste à développer de manière spécifique le fonctionnement du système centré sur l’apaisement et l’affiliation, ce qui permet au sujet d’éprouver une sensation de bien-être, sans avoir besoin de fuir dans l’hyperactivité ou de se sentir trop menacé par son monde interne ou externe. En un mot, de permettre au sujet de passer du mode "pilotage automatique" ou mode "faire", au mode “être”.

Une psychothérapie intégrée

La Thérapie Fondée sur la Compassion est une psychothérapie intégrée prenant en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique (en particulier cognitive et émotionnelle), physique, sociale et de pleine conscience.

Elle constitue une synthèse inédite de la psychologie occidentale, de la méditation de pleine conscience et des neurosciences.

La Mindfulness (pleine conscience), l’acceptation et la compassion constituent le cœur de cette approche novatrice permettant d’améliorer son rapport à soi et au monde.

Les indications

En termes d’indications, la TFC a été développée en premier lieu pour des patients souffrant de problèmes psychiques complexes et souvent chroniques, dominés par l’intensité de la honte et de la critique envers soi-même, mais elle s'adresse également aux patients présentant différents types de pathologies. A titre d'exemples : troubles anxieux, dépressifs, bipolaires, troubles de la personnalité ou des conduites alimentaires, difficulté à gérer le stress ou les émotions.

Pourquoi la TFC ?

La TFC est une approche transnosographique et dépathologisante, évitant au maximum de stigmatiser celui qui y a recours. Il s’agit de développer les capacités du sujet à découvrir des stratégies d’apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing et self-compassion).

La TFC, c’est aussi un style thérapeutique où le comportement non verbal du thérapeute joue un rôle très important : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l’autre.

 
   
  > Présenter aux participants le modèle de la thérapie fondée sur la compassion (TFC) et les sensibiliser à l’intérêt de cette nouvelle approche thérapeutique, en recourant à une pédagogie essentiellement expérientielle.
   > Définir et présenter les différents concepts sur lesquels se fondent la TFC : les définitions de la compassion, la psychologie de l’évolution, la théorie de l’attachement, les processus psychologiques appliqués issus des neurosciences et des sciences sociales.
   > Présenter les données Evidence Based concernant l’efficacité de la TFC sur le plan clinique, avec leurs corrélations en imagerie cérébrale.
   > Développer la notion de formulation de cas (case formulation), à partir d’un cas clinique en 12 séances.
   > Faire alterner les apports théoriques et pratiques pour illustrer les 12 séances de la prise en charge, sur des séances d’une heure sur le modèle d’une consultation. Chaque apport théorique décrivant les algorithmes spécifiques à chaque séance est suivi d’une démonstration pratique, l’exercice étant effectué par chaque participant du groupe, ce qui permet une présentation vivante des différents outils utilisés en TFC : analyse fonctionnelle, Mindfulness, imagerie mentale, Chairwork (travail de chaises), Acting (jeux de rôle), écriture d’une lettre compassionnée.
   > Reprise le troisième jour sur un mode expérientiel en jeux de rôle des éléments principaux des 12 séances décrites les deux premiers jours, les participants expérimentant chaque séance en binôme thérapeute-patient. Il est possible ainsi de vivre de l’intérieur les sensations, les sentiments, les émotions inhérents à la pratique de la TFC à la fois du côté du patient et du thérapeute, les binômes s’inversant à chaque séance, cette méthodologie facilitant l’appropriation et l’implémentation de la technique, de retour au cabinet ou dans le service hospitalier.
 
Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, médecins, infirmiers, conseillers conjugaux, coachs, psychopraticiens, professionnels engagées dans la relation d’aide, médiateurs...

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de nous adresser au préalable un CV avec une lettre de motivation expliquant son projet.

 
Pas de pré-requis
 
Cette formation alterne des exposés théoriques, des activités expérientielles et exercices pratiques, des temps d’échanges entre participants et intervenants et d'échanges entre participants en petits groupes.

A l’issue de chaque module de formation les participants pourront télécharger le support PowerPoint projeté par l'intervenant durant la formation.

 
 
L’appréciation des résultats se fera au travers de :
La présence aux 3 jours d’enseignements.
Une évaluation des acquis sur la base d'un questionnaire d'évaluation pré/post formation.
 
 

> Journée du jeudi 25 mars 2021 - (9h30 – 17h30)

   > 9h00-9h30 Accueil
   > 9h30-10h45 Présentation du séminaire, de l’intervenant et des participants.
TFC : contexte et philosophie, définitions.
La compassion : 1ère définition.
Psychologie de l’évolution
   > 10h45-11h15 Pause
   > 11h15-12h30 Le cerveau évolué et ses motivations.
Les systèmes de régulation des émotions
Le modèle des 3 cercles
Exercice n°1 : les 3 cercles
   > 12h30-14h00 Déjeuner
   > 14h00-15h15 Apaisement et affiliation
Le rythme respiratoire apaisant
Exercice n°2 : pratique du Rythme Respiratoire Apaisant RRA (Méditation 15mn)
Partage-Discussion
  > 15h15-15h45 Pause
  > 15h45-17h00 Le système de menaces
L’esprit critique
Exercice n°3 : imaginer son esprit critique
Exercice n°4 : analyse fonctionnelle de l’esprit critique
 
> Journée du vendredi 26 mars 2021 - (9h30 – 17h30)
   > 9h00-9h30 Accueil
   > 9h30-10h45 Formulation des menaces et stratégies de sécurité.
Exercice n°5 : tableau des stratégies de sécurité et de leurs effets inattendus.
La honte : le côté obscur de l’esprit.
Exercice n°6 : souvenir d’une situation où l’on s’est senti un peu honteux.
   > 10h45-11h15 Pause
   > 11h15-12h30 L'entrainement à la compassion : Compassionate Mind Training (CMT).
Exercice n°7 : Imaginer une figure compassionnée idéale.
Exercice n°8 : se connecter avec son Self compassionné.
   > 12h30-14h00 Déjeuner
   > 14h00-15h15 La TFC en Pratique.
Les curseurs Film la TFC en 5 mn.
Exercice n°9 : cultiver une qualité compassionnée.
   > 15h15-15h45 Le travail avec les Selfs.
Exercice n°10 : se connecter avec ses différents Selfs.
Exercice n°11 : le cercle des alliés
   > 15h45-17h00 Partage et synthèse de la journée.
 
> Journée du samedi 27 mars 2021 - (9h30 – 17h00)
La troisième journée du séminaire sera consacrée à la mise en pratique des exercices présentés la veille. Nous travaillerons en binôme, chacun jouant à tour de rôle le thérapeute et le patient. Cette journée est organisée de manière ouverte et flexible pour tenir compte de la réalité clinique du déroulement des séances. Une dimension de protocolisation est utile et indispensable, mais en même temps il faut tenir compte du type de pathologie, de diagnostics et de la présence éventuelle de traumatismes, toutes conditions qui demanderont des précautions particulières pour adapter le protocole à un(e) patient(e) donné(e).

Cette troisième journée sera donc consacrée à la mise en place pratique des exercices présentés la veille, chacun étant conçu comme une consultation spécifique. Il y aura également des discussions à l’intérieur du groupe sur la manière d’appliquer la méthode à certains contextes particuliers, en fonction du type de patients que vous allez rencontrer, du type de contexte dans lequel vous allez travailler et aussi bien sûr du matériel clinique qui sera recueilli au cours de ces simulations de consultations, ce qui permettra aux participants d’éprouver les sensations et les émotions suscitées par la pratique de la TFC, tant chez le thérapeute que chez le patient.

De ce fait, il n’y a pas ici d’agenda précis, sachant que nous essaierons toutefois de suivre celui des deux jours précédents et que nous verrons chemin faisant des modifications nécessaires dans l’ordonnancement des séances, se faire jour, en fonction de ce qui se dessinera sous vos yeux lors de ces démonstrations pratiques. Votre sens clinique, votre empathie, votre savoir-faire, votre capacité à vous connecter à vos émotions, dans le cadre de votre profession présente ou future, seront bien évidemment largement sollicités.

Le séminaire se terminera par une méditation de groupe intitulée : le cercle des alliés.

 

  Le Docteur Françis Gheysen est psychiatre-psychothérapeute, attaché au service hospitalo-universitaire de psychiatrie du CHU de Caen.
Depuis 2010, il développe dans le cadre de la  Compassionate Mind Foundation France (CMFF) la thérapie fondée sur la compassion (TFC) selon le modèle proposé par Paul Gilbert, une approche qui se développe rapidement en Europe, aux USA, ainsi qu’en Australie.
 
Il a publié avec le Professeur Pascal Delamillieure Pratiquer la Mindfulness basée sur la Compassion et l'Insight (MBCI) et traduit avec Pascal Delamillieure également un des ouvrages principaux de Paul Gilbert et de Choden, Mindful Compassion (Pleine conscience et compassion chez Masson-Elsevier).

CV du Dr Francis Gheysen.

 
Durée Effectif
3 jours (19 heures) 12 à 30 personnes
 
Dates et horaires
 3 journées de 9h30 à 17h30 avec une pause de 12h40 à 14h.
Jeudi 25 mars 2021
Vendredi 26 mars 2021
Samedi 27 mars 2021
Lieu
La formation aura lieu à  :

Espace City’Zen de Paris

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris

(Métro : Château de Vincennes ou RER A : Vincennes)

Plan d'accès

Prix
Entreprise / Administration / Profession libérale : 990 € (règlement pris en charge par un tiers)
Inscription à titre individuel : 780 € (règlement effectué par le participant pour son propre compte)
   

Les prix sont net, exonéré de TVA (article 261-4-4a du CGI). Ils comprennent la formation, les supports de formation en version électronique, les boissons pendant les pauses mais ne comprennent pas les frais annexes de déplacements, d’hébergement, de restauration etc.

 
Financement de la formation
Employeur du stagiaire : L'employeur peut prendre en charge la formation de son salarié dans le cadre du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) gérer par le service RH.
Profession libérale : En règle générale, les frais de formation sont fiscalement déductibles s'ils sont en lien direct avec la profession exercée ou sont susceptibles de conférer aux contribuables concernés des avantages notoires dans le cadre de l'exercice ou du développement de leur activité. Les dépenses de formation peuvent également permettent de bénéficier du crédit d'impôt formation des dirigeants d'entreprise.
Organismes financeurs de la formation professionnelle (OPCO ex-OPCA) : Notre organisme est Datadocké, la formation est donc référencable par les organismes financeurs, chaque organisme a cependant ses propres critères pour la prise en charge d'une formation, qu'il convient de vérifier.
Compte personnel de formation (CPF) : La formation n'est pas certifiée au Répertoire national des certifications professionnelles, elle ne peut donc pas être prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) du secteur privé.
Cependant, dans certains cas la formation peut être prise en charge dans le cadre du congé de formation professionnelle (CFP) ou du compte personnel de formation (CPF) de la fonction publique, a vérifier auprès de votre responsable RH.
La formation n'entre pas dans le cadre du DPC.
 
Pour vous inscrire remplissez le formulaire d'inscription.
Les inscriptions seront validées par ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles.

Pour toute demande de renseignements, contactez valerie@rpformations.fr

 

Rencontres Perspectives Formations SAS

Siret : 85215191900010
Siège social : 46 Grande Rue - 77630 Barbizon - France
Email : contact@rpformations.fr
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11770677477 auprès du préfet de région d'Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Organisme référencé dans le Datadock, numéro de référencement : N° Id. DD 0078779.


Copyright 2020 - Rencontres Perspectives Formations