Accueil Prochains
événements
Formation professionnelle Evénements
passés
Contact
 
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

    
Gandhi

Suivez-nous - 

 

Conférence de Jean-Yves Leloup le 27 janvier 2020 à Paris

<< événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

Jean-Yves Leloup sera à Paris pour une conférence intitulée :
 

 

Méditer ? Un avenir pour la planète ?

  Les odyssées de la conscience ; pour un Anthropocène éclairé
 
Une conférence exceptionnelle à l’occasion du 70ème anniversaire de Jean-Yves Leloup


Date et heure
Lundi 27 janvier 2020 de 20h à 22h. 


Lieu

Théâtre des Nouveautés - 24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris (métro : Grands Boulevards).

     Plan d'accès

 

 

Inscription
Prix : 22 € (tarif unique, placement libre).

Déroulé de la soirée

- Accueil à partir de 19h15.
- Début de la conférence à 20h pour une durée d'environ 2 heures.
- Séance de dédicace après la conférence.

Les ouvrages de Jean-Yves Leloup seront en vente dans le hall
.

Thème de la la conférence

Au commencement est un champ de conscience silencieux, non objectivable (no-thing) d’où émergent l’information et l’énergie qui structurent la matière et ses différents niveaux de réalités ou « univers »; ceux-ci à travers mutations et évolutions aboutissent à ce que nous appelons aujourd’hui l’Anthropocène et le transhumanisme. Il nous reste à penser, à imaginer ou à ressentir vers où cette odyssée de la conscience nous conduit.
Y aurait-il un désir (éros) originel qui orienterait l’évolution de la conscience à travers les faits et méfaits de l’Anthropocène et du transhumanisme ?
Y aurait-il une méthode, pour l’entendre et entrer en cohérence avec lui ?

Un certain nombre de scientifiques, d’artistes et de représentants des traditions spirituelles l’affirment ; ils proposent des pratiques d’attention pour entrer en résonnance avec cet Un-Réel, Source de toute conscience et de tous niveaux de réalité.

L’Intercontinentale des consciences voudrait rassembler ces hommes et ces femmes de milieux, d’âges et de compétences diverses, pour constituer un véritable « uni-vers », orienté vers la Source-océan de cette Conscience.

Là où les idéologies religieuses ou laïques s’affrontent, montrer par la fidélité à une pratique de médit-action, qu’une harmonie est possible, qu’un Anthropocène éclairé, non catastrophique, ni prédateur ni destructeur est possible, qu’un transhumanisme éclairé, non matérialiste, ni délirant, ni illusoire est possible.

Notre intervenant

Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes.
Il a publié près d'une centaine de livres dont de nombreux ouvrages chez Albin Michel, Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite, L’assise et la marche, Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, l’Enracinement et l’ouverture, Manque et plénitude, Prendre soin de l’Être, l‘Absurde et la Grâce, Un art de l’attention, etc. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).


 


 

 

 
     

 

 

 
 
 << événement précédent <<

>> événement suivant >>

 

 

     

 

     


PERSPECTIVES
N° Siret 819 719 055 00017 - Code APE 8559A