Accueil Prochains
événements
Formation professionnelle Evénements
passés
Contact
 
« Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu »

     Victor Hugo

Suivez-nous - 

 

 

Conférence de Matthieu Ricard à Paris le 18 octobre 2021

     << événement précédent <<

>> événement suivant >>

 
Matthieu Ricard sera à Paris pour une conférence intitulée :

Un parcours de vie

De l'Institut Pasteur à l'Himalaya,
auprès de maîtres spirituels

>> INFORMATION IMPORTANTE : Un pass sanitaire valide devra obligatoirement être présenté pour accéder à la salle. Cette information est soumise aux approbations réglementaires et est susceptible d'évoluer.

Date et heure

Lundi 18 octobre 2021 de 20h à 21h30

Lieu

Théâtre Édouard VII - 10 place Édouard VII, 75009 Paris (métro Opéra)  Plan d'accès

Inscription

Prix : Catégorie 1 : 28 €
Catégorie 2 : 20 €
 

En cas de difficulté financière, envoyez un message à contact@rencontres-perspectives.fr pour demander à bénéficier d’un tarif adapté.

Matthieu Ricard reverse l’intégralité́ de ses revenus - droits d’auteur de tous ses livres, conférences et photographies - à l’association humanitaire Karuna-Shechen.
 

Déroulé de l'événement

- Accueil à partir de 19h.
- Début de la conférence à 20h pour une durée d'environ 1h30.
- En raison des circonstances, il n'y aura pas de séance de dédicace, mais Matthieu Ricard aura signé à l'avance quelques ouvrages en vente sur place.

Un libraire sera présent dans le hall pour la vente des ouvrages de Matthieu Ricard.  

Thème de la conférence

À 21 ans, Matthieu Ricard, alors chercheur en génétique à l’Institut Pasteur, abandonne tout pour vivre dans l’Himalaya. Sa vie à la fois simple et extraordinaire suit le cours de retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et de voyages fascinants dans les pas de ses maîtres. Trente ans plus tard, le succès international et inattendu du livre coécrit avec son père le philosophe Jean-François Revel, plonge le paisible moine dans un maelström de conférences à travers le monde. Il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste.

Cette rencontre exceptionnelle est organisée au profit de l’association Karuna-Shechen à l’occasion de la parution des Mémoires de Matthieu Ricard, qui témoigne d’une vie toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui.
 

Notre intervenant

Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 45 ans. Il est l’interprète français du Dalaï Lama depuis 1989 et membre actif de l'Institut Mind and Life, une association qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l'esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure.

Très impliqué dans l’action humanitaire, intégralité des droits d’auteur et des bénéfices des activités de Matthieu Ricard est reversé à Karuna Shechen, l’association humanitaire qu’il a créée pour venir en aide aux plus démunis en Inde, au Népal et au Tibet.

 

La rencontre est organisée à l'occasion de la parution en octobre 2021 des Mémoires de Matthieu Ricard Carnets d'un moine errant publié chez Allary Éditions :

 
 
 

Conférence au profit de Karuna Shechen,
organisée dans le cadre des Rencontres Perspectives en association avec Allary Éditions

 
 << événement précédent <<

>> événement suivant >>

 


Copyright 2021 Perspectives - Mentions légales